Accueil     Nouveautés   A paraître    Collections   Documentaires Cartes postales Où trouver nos livres?    Evénements    Manuscrits    Qui sommes-nous?
Hors collection

 

   

Commander ce livre en ligne :

(frais d'expédition : 1,75 euros)

ou bien adresser un chèque de 11,65 €
à l’ordre de « Les Editions d’Asie
centrale » à l’adresse suivante :


Les Editions d’Asie centrale
11 rue Emile Dubois
75 014 Paris


(sans oublier de mentionner vos coordonnées et l’ouvrage que vous commandez.)

 

Août 2009
14 x 18 cm – 70 pages
9,90 euros
ISBN 978-2-9534440-0-1

Introduction

Quoi de meilleur et plus simple qu’un repas pris sur le pouce, dans une tchaïkhana (maison de thé) ou sur un bazar d’Asie centrale ?

D’Ouzbékistan au Turkestan oriental (Chine) en passant par le Turkménistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan ou le Kazakhstan, vous trouverez toujours un osh (plov), un lagman ou des shashliks dans les gargottes d’Asie centrale. Sans oublier bien-sûr les samsas (chaussons de pâte feuilletée contenant légumes ou viande et cuits au four) et les manti (gros raviolis emplis de viande ou de légumes et cuits à la vapeur), vendus à tous les coins de rue, à manger sur le pouce et très pratiques pour caler une petite faim.

Merveilleux moments de détente, au calme d’une cour, à l’ombre d’une vigne vierge, ou mieux, sur un tapchan, un de ces grands lits qui servent se reposer et à prendre ses repas au frais.

Mon repas favori est très simple : l’incontournable salade « atchik tchutchik », un shashlik (brochette) et un nan, le tout servi avec du thé vert.

On distingue deux types de plats mijotés en Asie centrale : les qaynatma (cuits longuement à la vapeur) et les kovurma (frits puis mijotés longtemps dans l’eau).

A noter : en Asie centrale, les desserts sont plutôt rares et réservés aux grandes occasions (lesquelles ne sont pas rares). En revanche, les fruits de saison et les fruits secs sont abondamment consommés : abricots secs, figues sèches, noix, raisins secs noirs et blancs…

Auteur

L'auteur, Sylvie Lasserre, est grand reporter, auteur et photographe, spécialiste de l’Asie centrale. Elle a rapporté ces recettes de ses nombreux voyages en Ouzbékistan, au Kirghizistan, au Turkestan oriental, au Turkménistan, au Kazakhstan et au Tadjikistan.